Népal Epic enduro

Népal Epic Enduro, l’aventure d’une vie:

Un voyage en VTT de 12 jours dans les meilleures pistes enduro du Népal, entièrement pris en charge par une équipe locale dans cette belle partie reculée du monde. Avec un mélange de singletrails, de sentiers dans la jungle, de pistes de jeep, de ponts de singe et de sections techniques, le voyage sera riche en émotions.

Résumé du voyage : 

Jour 01 : Arrivée à Katmandou

Jour 02: Ride dans la vallée de Katmandou – Fulchoki trails

Jour 03: Roulez sur les sentiers de Nagarkot

Jour 04: Vol pour Pokhara

Jour 05: Vol panoramique vers Jomsom et ride vers Kagbeni

Jour 06: Ride de Kagbeni à Muktinath

Jour 07: Ride dans la vallée de Lubra jusqu’à Marpha

Jour 08: Ride de Marpha à Tatopani

Jour 09: Ride de Tatopani à Beni et route vers Pokhara

Jour 10: Ride sur le sentier local de Pokhara

Jour 11: Vol de Pokhara à Katmandou

Jour 12: Départ international 

Itinéraire détaillé :

Jour 1 : Arrivée à Katmandou

Arrivée à Katmandou, où nous viendrons vous chercher à l’aéroport et vous conduiront à votre hôtel à Thamel. Dernière vérification des vélos pour s’assurer qu’ils sont en ordre avant le grand voyage.

Pour le dîner, nous nous en tenons à la nourriture continentale car votre système doit encore s’adapter à la nourriture locale.

Jour 2 : Ride dans la vallée de Katmandou

Après le petit-déjeuner, nous commencerons notre balade en direction du parc national de Shivapuri dans les bords de la vallée du nord pour parcourir les sentiers forestiers et descendre l’héliport, une célèbre piste de descente.

Nuit à Nagarkot, l’une des collines surplombant Katmandou.

Détails : plus de 20km de singletrails, D+ (montée) env. 400m / D- (descente) env. 1’100m

Jour 3: Ride à Nagarkot

Votre journée commence à Nagarkot (2 175 m) par un petit-déjeuner et une vue panoramique sur la jungle, les montagnes environnantes et la vallée de Katmandou. En commençant par les sentiers des rangers, nous traverserons la réserve naturelle dans la jungle, sur des sentiers simples et des sentiers plus larges. Notre tour se terminera à Bhaktapur où le déjeuner sera servi. Navette de retour à Katmandou et reste de l’après-midi libre. Vérification finale du vélo.

Détails : 25km de singletrails, D+ env. 460m / D- env. 1’100m

Jour 4: Vol vers Pokhara

Nous embarquerons pour un vol matinal de 25 minutes de Katmandou à Pokhara, avec une vue imprenable sur les montagnes à l’ouest de Katmandou. Le reste de l’après-midi est libre pour explorer la ville de Pokhara.

Jour 5: Vol panoramique vers Jomsom et ride vers Kagbeni

Un vol très pittoresque de 15 minutes nous amènera à Jomsom, un village situé à 2 743 m entre les montagnes Annapurnas et Dhaulagiri. Nous prendrons le petit déjeuner à Jomsom, vérifierons les vélos et nous dirigerons vers les montagnes, en longeant les gorges de Kaligandaki. Destination : Kagbeni (2 840 m), un ancien village tibétain, porte d’entrée du Haut Mustang. Avant d’atteindre Kagbeni, nous fairons un détour par Panglign en traversant le pont suspendu et sur un sentier naturel pittoresque à travers les champs de pommiers. Pendant le trajet vers Jomsom, vous vous rendrez compte que le Mustang ne ressemble à aucun autre endroit : caractérisé par sa terre aride, ses collines désertiques balayées par le vent et sa large palette de couleurs : nuances de rose, violet, marron et gris. Au sud de ces montagnes colorées se trouve Kagbeni, connu comme “le village au-delà des montagnes”.

Après le déjeuner, les riders sont libres d’explorer le village, parsemé de canaux d’irrigation, de champs de pommiers, et au-delà du village moderne de Kagbeni, des maisons abandonnées – une partie de l’ancien village, détruite, selon une légende, par un démon à tête de lion et corps de serpent.

Détails : 16km de route 4×4 et singletrails, D+ env. 550m / D- env. 400m

Jour 6: Ride de Kagbeni à Muktinath

Nous commençons la journée avec le lever du soleil sur la montagne Nilgiri (7 061 m) et les gorges de Kaligandaki. Nous sommes maintenant prêts pour une bonne journée de VTT en montagne. Juste après la sortie du village, nous commençons notre ascension vers Muktinath (3 800 m), un temple sacré pour les hindous et les bouddhistes situé au pied du col du Thorang La (5 416 m). Une montée de 3-4 heures jusqu’à Muktinath vous amènera au point de départ, où vous sentirez l’altitude. Nous ferons une pause pour le déjeuner afin que vous puissiez reprendre votre souffle, boire de l’eau fraîche et profiter du déjeuner servi à Ranipauwa, le village en contrebas du temple de Muktinath, surplombant la vallée. Après le déjeuner, nous descendrons vers le village de Kagbeni sur des sentiers poussiéreux à flanc de montagne où vous pourrez profiter des sections rapides et fluides.

Détails : 30km de singletrails, D+ env. 600m / D- env. 2100m

Jour 7: Ride de la vallée de Lubra à Marpha

Nous partons en jeep pour être transportés jusqu’à Muktinath. Une courte montée d’une heure nous amène au col de Lupra à 4 200 m où nous pourrions prendre un moment pour profiter de la vue. Nous commençons par une descente difficile à travers des sentiers muletiers locaux, des pierres roulantes, des sections exposées et des virages serrés pour un incroyable trail jusqu’à la vallée.

Le déjeuner sera servi à Jomsom, suivi d’un court trajet jusqu’au village de Thini, en traversant le lac de montagne Dhumba, puis Marpha, un petit village blanchi à la chaux avec de petites ruelles typiques, et célèbre pour ses tartes aux pommes. Pour explorer davantage la culture locale, vous pouvez visiter le monastère bouddhiste local.

Détails : 30km de singletrails, D+ env. 400m / D- env. 2600m

Jour 8: Ride de Marpha à Tatopani

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons maintenant vers les montagnes. Une courte montée nous emmène à Naurikot où vous profiterez de la vue sur le glacier du Dhaulagiri. Nous descendons ensuite dans la gorge de Kali Gandaki, en nous arrêtant à Kalapani pour le déjeuner. Ensuite, nous traverserons une forêt de pins luxuriante, nous menant à une descente vers Tatopani, situé à 1 130 m. Plus tard dans la soirée, le groupe peut se rendre à la source chaude naturelle pour détendre les muscles.

Détails : 39km de jeep tracks et singletrails, D+ env. 650m / D- env. 900m

Jour 9: Ride de Tatopani à Beni et route vers Pokhara

Nous roulerons 2 heures jusqu’au fond de la vallée avant de monter dans la Jeep. En 3-4 heures nous atteignons Pokhara pour le déjeuner.

Le reste de la soirée est libre, pour s’asseoir au bord du lac, profiter du spa, faire quelques achats de souvenirs, ou tout simplement siroter une bière.

Le dîner du soir se déroulera au bord du lac suivi d’une fête pour ceux qui le souhaitent.

Détails : 12km de jeep tracks et singletrails, D+ env. 100m / D- env. 350m

Jour 10: Ride sur le sentier local de Pokhara

Pour notre dernière journée de ride, nous explorerons les environs de Pokhara. Notre trail démarre à la mondialement célèbre pagode de la paix, perchée sur une colline de l’autre côté du lac depuis Pokhara, nous riderons les sentiers de descente jusqu’à la ville. Puis retour et détente à l’hôtel.

Détails : 10km de singletrails, D+ env. 100m / D- env. 400m

Jour 11: Vol vers Katmandou

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner tardif, nous partons pour Katmandou. Après le vol, nous profitons de notre déjeuner dans la capitale. L’après-midi est consacré aux loisirs pour explorer la ville et visiter les temples, tels que le stupa de Boudhanath au cœur de la vieille ville ou le temple de Pashupatinath. Votre vélo vous attendra à l’hôtel.

Jour 12: Départ international

Dans la matinée, il est temps de préparer votre vélo, puis nous vous déposerons à l’aéroport pour votre vol de retour.

Prix :

2900.- CHF par personne de 5-6 personnes

Réservation et inscription: 800.- CHF pp

Voyage confirmé dès 3 personnes inscrites


Conditions d’annulation:

Annulation 3+ mois avant départ: remboursement 100% acompte
Annulation 2 mois avant le départ: remboursement 50% acompte
Annulation moins de 2 mois avant le départ: l’acompte ne sera pas remboursé

Inclus :

  • Guide (Swiss Cycling Guide) et guides locaux
  • Nuitées en lodges et maisons de thé
  • Repas (matin, midi, soir) dès arrivée
  • Transports (vols, jeep, etc.)
  • Transfert des bagages
  • Assistance et conseils techniques
  • Environ 2000 D- par jour
  • Les meilleurs parcours du Népal

Non compris :

  • Vols internationaux
  • Boissons alcoolisées

Date :

Du 1 au 12 avril 2024

Du 14 au 25 octobre 2024

Équipement

Équipement de base :

  • VTT enduro irréprochable
  • Casque et genouillères obligatoires
  • Coudières, dorsale et gants vivement conseillés
  • Veste légère, coupe vent, thermiques
  • Sac à dos 20l et Camel bag
  • Eclairage vélo
  • Médicaments de base et crème solaire SPF50
  • Facultatif: sac de couchage
A prévoir :
  • Pneus supplémentaires
  • Chambres à air
  • Plaquettes de freins
  • Chaîne
  • Huile vélo
  • Outil Multi-fonction et de réparation de base 
  • Vis, pompe,
  • etc.

    DÉCOUVREZ LES DESTINATIONS EPIC ENDURO