Informations

niveau technique

Degrés de difficulté selon l’échelle STS
S0 – débutant

S0 décrit un singletrail sans difficulté particulière. Il se compose principalement de sentiers de forêts et de prairie, sur des sols ou du gravier naturels. Des rochers ou racines sont exclus. La pente du parcours est légère à modérée. Les courbes sont larges.

S1 – bonne maîtrise

Sur un sentier qualifié de S1, il faut déjà s’attendre à rencontrer des petits obstacles comme des racines plates et des petites pierres. Très souvent, des ruissellements et un sol érodé expliquent ce degré de difficulté plus élevé. La surface du sol peut aussi ne pas être totalement solidifiée. La pente est d’au maximum 40%. Pas de virage à épingle.

S2 – confirmé

Le degré S2 est synonyme de racines et de pierres de plus grande taille. Le sol est souvent meuble. On peut avoir à faire à des marches et escaliers. Les courbes étroites se multiplient, la pente compte des passages jusqu’à 70%.

S3 – avancé

Les singletrails parsemés de rochers bien plus gros et/ou des passages pleins de racines appartiennent au degré S3. Des marches hautes, des épingles à cheveux et des dévers complexes sont courants, les secteurs roulants se font rares. Il faut aussi compter avec des surfaces glissantes et du gravier, et des pentes de plus de 70% sont possibles.

S4 – expert

S4 décrit des singletrails très pentus et difficiles avec de gros rochers et/ou des passages exigeants avec de grosses racines, parfois aussi des éboulis. Les rampes sont extrêmement pentues, les virages à épingle étroits et les marches, que la chaîne vient inévitablement à heurter, sont courantes dans ce 4ème niveau.

S5 – Athlète professionel

Le degré S5 est caractérisé par un décor en forme de blocs avec de fortes montées, des champs d’éboulis et des glissements de terrain, des courbes étroites, des écoulements et des obstacles comme des troncs d’arbres – le tout souvent sur des pentes extrêmes. Les zones d’évitement ou de freinage sont courtes, lorsqu’il y en a. Les obstacles doivent être abordés en combinaison les uns avec les autres.

équipement

Equipement de base:
  • Vélo VTT Enduro complètement suspendu (éléctrique ou non) bien entretenu

  • Casque, gants de VTT

  •  Habits de VTT (coupe-vent)
  • Collation (power bars, chocolats, eau)
  • Outils vélo (multi-outils, démonte-pneus, pompe, chambre à air, plaquettes de freins)

DÉCOUVREZ LES DESTINATIONS EPIC ENDURO